Médicaments pour aphtes

Sommaire

Soigner aphtes Thinkstock

Le médicament anti-aphtes est un moyen de lutter efficacement contre l'apparition ou la gêne provoquée par certains aphtes, notamment dans la bouche.

Action du médicament sur l'aphte

Le médicament permet en particulier de soigner les aphtes récidivants, aussi appelés stomatite aphteuse, et les maladies aphteuses. Les aphtes vulgaires ou occasionnels, eux, se guérissent le plus souvent spontanément sans aucun traitement.

Il existe plusieurs types de médicament pour le traitement de ces aphtes :

Attention : ce type de médicament est généralement délivré sur ordonnance, il est donc nécessaire pour l'obtenir de consulter un médecin.

Médicament aphte : traitement local

Le médicament en traitement local permet d'atténuer les gênes occasionnées par l'apparition d'un aphte vulgaire. Il est également très utile pour prévenir l'apparition d'aphtes récidivants.

Grâce à un savant mélange de principes actifs, le médicament local a plusieurs utilités. En effet, il peut être à la fois antiseptique, antibactérien, anesthésique et cicatrisant, ce qui permet une guérison plus rapide de l'aphte.

Pour trouver facilement le traitement qui convient le mieux à votre problème, voici un tableau récapitulatif des différents médicaments à action locale :

Type de médicament local Action
Bain de bouche
  • Atténue l'inflammation.
  • Soulage la douleur.
  • Nettoie et désinfecte la bouche.
Spray buccal Action antiseptique et anesthésiante.
Pastilles (ou comprimés)
  • Soulage la douleur grâce à son action anesthésiante.
  • Nettoie et désinfecte la bouche.
Pommade
  • Soulage la douleur.
  • Protège la muqueuse.
Gel anesthésique Soulage la douleur.

À noter : la plupart de ces médicaments sont en vente libre en pharmacie Cependant, certains ne sont délivrés que sur présentation d'une ordonnance. Il est par ailleurs possible de confectionner ses propres bains de bouche avec par exemple de la camomille sous forme de thé frais ou encore de l'argile blanche, du curcuma ou du kudzu.

Traitement général par des médicaments contre les aphtes

En cas d'aphte récidivant ou de maladie aphteuse, il est nécessaire d'utiliser un médicament plus efficace : on parle alors de traitement général. Dans ce cas, il est indispensable de consulter un médecin qui vous prescrira le médicament le plus adapté à votre type d'aphte.

Voici la liste des principaux médicaments de traitement général :

  • Corticoïdes : sous forme de gélules ou de pommade, les corticoïdes permettent une cicatrisation rapide. Le traitement est relativement court (7 jours environ) et il doit être prescrit par votre médecin.
  • Colchicine : si ce traitement peut sembler assez lourd (à prendre pendant plusieurs mois), il permet cependant de prévenir la réapparition de l'aphte dans 50 % des cas. La colchicine est administrée par voie orale et ne peut être délivrée que sur ordonnance.
  • Thalimodine : ce traitement oral est utilisé dans les cas les plus extrêmes et uniquement en milieu hospitalier, en raison de ses nombreux effets secondaires. La thalimodine est cependant très efficace sur les aphtes douloureux, graves et invalidants.
  • Homéopathie : elle permet d'apaiser la douleur et l'inflammation. Les granules de Borax 5CH (ou 9CH), ou d'Arsenicum album 9CH sont efficaces en cas de sensation de brûlure.

Attention : des effets secondaires lourds sont susceptibles d'apparaître à la suite de la prise de ces médicaments. Il est indispensable de prendre l'avis de votre médecin avant de débuter un traitement général pour les aphtes récidivants.

Ces pros peuvent vous aider